L'ancêtre du scaphandre pieds lourds qui est parvenu jusqu'à nous a vu le jour en 1772 et est l'oeuvre du français Fréminet. Plus tard, en 1797 l'allemand Klingert construit la première machine vraiment fonctionnelle mais dont personne ne voit l’utilité…
Mais les temps modernes demandent toujours plus et l’homme cherche à repousser les limites. Ainsi le développement du scaphandre se poursuit et l’allemand Augustus Siebe propose en 1919 un scaphandre vraiment utilisable. C’est l’ancêtre du célèbre scaphandre Siebe-Gormann. En 1855 le français Cabirol améliore l’appareil et crée une version qui sera utilisée dans la marine française.
Depuis ce temps le monde sous-marin est le domaine des « Scaphandriers à casque » et, malgré l’invention du premier détendeur par Rouquayrol et Denayrouze, en 1865, il restera le meilleur moyen de travailler sous la mer, jusqu’en 1943, date à laquelle le détendeur « Cousteau-Gagnan » libérera enfin le plongeur de ses cordes et tuyaux pour en faire un « plongeur autonome »